La rupture technologique : l’IA, au centre des préoccupations du dialogue social

Stratégie, Comité Groupe Europe + Monde

Vos représentants CFDT du CGE-CGM*

Isabel Lejeune TO

Olivier Berducou

Anita Iriart-Sorhondo

Éric Carbonnier

Nadia Zak-Calvet

Secrétaire adjointe du CGM

David Margirier

*CGE comité groupe Européen

CGM : Comité Groupe Monde

Lors des rencontres du 5 septembre avec Orange, une trentaine de syndicats, affiliés à l’Alliance UNI Orange provenant pour essentiel de la zone MEA et de l’Europe, sous l’égide de UNI Global Union, a interpellé la direction concernant les projets d’applications de l’intelligence artificielle générative dans le groupe et l’impact prévu sur le nombre d’emplois tant pour les employés directs d’Orange que pour les travailleurs employés par des sous-traitants d’Orange.

L’IA générative est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la création de contenu ou de systèmes automatisés à partir de modèles de données d’apprentissage. Cela peut inclure la génération de textes, d’images, de musiques, de vidéos, de programmes de code, de voix synthétiques, etc. Les modèles d’IA générative sont entraînés sur des données existantes pour comprendre les structures et les schémas de ces données.

Que ce soit pour l’expérience client, la gestion du réseau, la sécurité, le développement durable, l’IA est déjà utilisée par les différents opérateurs Télécoms. Ce qui est nouveau, c’est l’accessibilité de l’IA au grand public tel que chat bot grâce notamment à une gestion exponentielle des datas consécutive à des infrastructures de plus en plus performantes.

Pour la CFDT, il convient d’en mesurer les impacts en fonction de l’objectif de ces applications intelligentes pour assister, augmenter ou remplacer les capacités des salariés.

Pour la CFDT, il faut effectivement encadrer l’usage de l’IA générative pour :

Éviter les abus potentiels et préserver la cybersécurité

Protéger les données personnelles

S’assurer des régulations nécessaires et de la sauvegarde des souverainetés

Veiller aux impacts environnementaux

À ce jour, la direction réfléchit sur les utilisations de l’IA générative par domaine d’activité au niveau notamment des fonctions corporate, du marketing, de l’administration des ventes ou du suivi client.

Pour les organisations syndicales, il est nécessaire que la direction nous associe à ces réflexions bien en amont sur les impacts sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) afin de bien former les collaborateurs pour s’adapter à ces évolutions, mais aussi pour déterminer le nouveau partage de valeur consécutif à l’accélération de cette productivité nouvelle.

Au regard de cette révolution qui s’annonce, les partenaires sociaux européens du secteur des télécommunications, ETNO et UNI Europa ICTS, se sont engagés à se concentrer sur la double transition et la durabilité comme élément clé de leur programme de travail sur le dialogue social afin d’assurer des progrès significatifs vers la neutralité carbone au sein du secteur. Grâce à ce projet Accelerating Sustainability in Telecom (AST), il convient de comprendre le potentiel des nouvelles technologies pour permettre la double transition dans les télécommunications, leur impact sur les besoins de compétences et le marché du travail dans le secteur, ainsi que le rôle que jouent les acteurs sociaux.

Une fois cette compréhension acquise, les partenaires sociaux pourront discuter de l’impact transformateur que ces technologies apporteront au marché du travail en termes de modification des emplois et des compétences, mais aussi en termes de nouvelles méthodes de travail déjà amorcées par la transformation covid du pays.

L’objectif général de ce projet de dialogue social européen est de fournir des lignes directrices concrètes sur la manière dont ces technologies peuvent être adoptées et d’en maîtriser leur impact sur les nouveaux environnements de travail.