Arrêtons les incohérences , le « coup de gueule » de Bruno Colladant, Délégué Syndical CFDT à la DTSI

DTSI

À la fin octobre 2021, le groupe Orange annonçait le lancement d’un programme de plantation de 260 000 arbres d’ici à un an, en partenariat avec Alliance Forêts Bois. Ce n’est pas tant cette information qui met en colère Bruno Colladant, délégué syndical CFDT à la Direction technique des réseaux (DTSI) d’Orange. « C’est une nécessité de planter des arbres. Ne serait-ce que pour remplacer les milliers d’arbres qui meurent chaque année du fait du réchauffement climatique. » Non, ce qui énerve ce militant, animateur de la Fresque du numérique et apiculteur à ses heures, c’est le manque de cohérence de l’entreprise : « D’un côté, on plante des arbres et, de l’autre, l’entreprise conduit des projets qui vont alourdir le bilan carbone. »

Ainsi, le projet de déménagement du site de Portet-sur-Garonne à Balma (à l’est de Toulouse), soit à 25 km, va représenter 102 tonnes équivalent CO2 en plus rien que pour les trajets domicile-travail des 300 salariés concernés. « Nous avons donné un avis négatif en CSE sur la base d’un rapport de 148 pages réalisé par le cabinet Syndex. Mais la direction n’en a pas tenu compte. Ce projet amène les salariés à davantage prendre leur voiture. Il n’y a pas de cohérence RSE. ». Selon lui, vouloir planter des arbres, c’est du pur green washing, une ruse pour continuer le business as usual. « La vraie question que devrait se poser l’entreprise, c’est comment transformer nos activités pour réduire notre empreinte carbone ? »

Pour suivre nos publications : veuillez cliquer ICI

Pour vous abonner à nos publications : veuillez cliquer ICI