modernisation risque transformation La lettre des élus DTSI – N°31 – partie 3 2 décembre 2025
La lettre des élus DTSI
Le projet Phare : « La lumière qui malmène ceux qui tiennent la barre »
Le projet vise à moderniser et à rendre plus efficace le processus de gestion des équipements informatique au sein de la DISU (ex 0810 30 3000 ).
Il propose également plusieurs axes de transformation coté acteur et utilisateur du service de livraison/restitution et dépannage :
– Centraliser la production des ordinateurs
– Évolution du dispositif de colipostage
– Développer des Espaces Service
– Création d’un métier de spécialiste matériel
Cette organisation comporte des risques et contraintes :
– Risques psychosociaux (RPS) liés à la montée en compétences, la gestion des effectifs de TSP (Technicien Soutien de Proximité) et le suivi de la de charge de travail dans de bonne conditions. La densification des campus génère du mécontentements et des agressions de plus en plus fréquentes entre collègues. Les tests MP2O (Modernisation des Processus de l’Offre Ordinateur) ont suscité des inquiétudes et des départs rendant difficile le maintien de la motivation des équipes.
– Risque environnemental avec une augmentation du nombre de colis et des émissions CO2 liées aux flux de livraisons journalier. Les utilisateurs seront contraints de se déplacer avec leur véhicules jusqu’à l’espace service le plus proche.
– Contraintes immobilières concernant l’aménagement des espaces services dans les nouveaux campus
– La suppression des véhicules de service, au profit des véhicules de pools.
Seul avantage pour les salariés, la création d’un poste de « spécialistes matériel » avec une évolution possible en Dbis.
Pour la CFDT, cette nouvelle organisation peut avoir du sens, notamment en raison de l’évolution du matériel. Toutefois nous soulignons que, l’objectif à atteindre est une meilleur prise en charge de tous les salariés quelque soit la ville ou ils travaillent et en limitant les risques psychosociaux.

Vos élus CFDT/UNSA au CSEE DTSI
Marie-Paule BLANCHET, Laurent BROSSIER, Isabelle DESCHAMPS, Marie-Hélène EBURDY-MAUDUIT, Christian GROSSEAU, Laurence GUEGUEN, Monique G., Jean François LE BRAS, Loïc LE JEUNE, Pascal PELLETIER, Philippe ROBLEDO, Rémy VIGNAL, Driss EL HAZZAT, Alidou ADAMS, Marie France BOUCHER, Bruno SANZAY, Patricia BANDRES, Olivier CLAISSE, Corinne LOPEZ, Véronique TRUONG, Blandine FORESTIER, Thierry CHEVALIN, Sonia VEBOBE, Mohamed ROCHDI
Représentant Syndical : Bruno COLLADANT





Les commentaires sont fermés.