Olivier Berducou
Délégué Syndical Central Orange
Mais l’histoire de cette journée remonte au 1er mai 1886, date à laquelle des milliers de travailleurs américains ont manifesté à Chicago sur Haymarket Square pour la journée de huit heures de travail. Cette grève a été marquée par des affrontements violents entre travailleurs et police, connus sous le nom de « la révolte de Haymarket« , et lors desquelles plusieurs ouvriers manifestants sont tués ou blessés mais également plusieurs policiers.
Après ces affrontements, 8 militants syndicalistes ont été arrêtés. Lors du procès, le procureur déclare : « ils ont été choisis parce qu’ils sont des meneurs. Ils ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivent. Condamnez ces hommes, faites d’eux un exemple, faites-les pendre ». 4 d’entre eux seront alors exécutés pour leurs idées, et un cinquième se suicidera en prison.
Ces morts du 1er mai 1886 et des jours qui ont suivi, ainsi que le sacrifice de ces ouvriers pendus ne doivent pas être oubliés ! La défense de la justice sociale doit être possible par le débat d’idée partout ! A l’heure de la montée des totalitarismes aux quatre coins de la planète, à l’heure de la lutte anti-syndicats en Argentine et dans bien d’autres pays, gardons collectivement en tête les risques pour la liberté et la justice que font peser les idéologies extrémistes. Ce sont celles-là qui contestent en permanence la capacité des corps intermédiaires comme le syndicalisme à peser dans les débats sociaux et démocratiques !
En France, le 1er mai est devenu la fête du travail en 1947, en hommage aux luttes passées pour les droits sociaux et la protection des travailleurs. Aujourd’hui, c’est un jour férié souvent célébré par des rassemblements, des défilés et des manifestations festives.
A l’opposé des représentants des travailleurs dans le spectre des parties prenantes d’une entreprise, il y a les actionnaires… et mai, c’est aussi le mois de l’assemblée générale (AG) des actionnaires du Groupe. Cette AG bien qu’exercice très convenu est un moment important pour une bonne gouvernance. Posséder des parts du capital d’un groupe, c’est aussi avoir la responsabilité de peser sur les décisions lors des votes de résolutions en AG. Les salariés actionnaires sont d’ailleurs également appelés à voter au travers du FCPE1 Orange Actions présidé par la CFDT ou directement lorsqu’ils sont porteurs au nominatif. Ne l’oubliez pas c’est important !
Côté CFDT, nous avons comme chaque année une politique de vote assumée, décryptée et diffusée à tous nos abonnés. Nous posons également un certain nombre de questions écrites lors de l’assemblée générale pour pousser nos revendications et nos attentes sur des sujets aussi importants que la stratégie, le développement soutenable, la politique de l’emploi ou les investissements en innovation. Nous reporterons à nos abonnés également les réponses de la direction à ces questions.