En Direct Du CSE Mai 2023 Orange

DO Grand Nord-Est

En Direct Du CSE Mai 2023 Orange

télécharger

Fermetures des Boutiques Dijon Liberté, Douai, Louvroil, Saint Dizier, Troyes et Verdun

Orange Enseigne

Les fermetures des boutiques de Dijon Liberté, Douai, Louvroil, Saint Dizier, Troyes et Verdun pour le premier semestre 2024 ont été dévoilées au CSE de mai.
La CFDT vous communique les nouvelles orientations prises par l’entreprise concernant sa stratégie de reprise par la GDT :
D’autres boutiques seront fermées au second trimestre (4 ou 5).

L’engagement de l’entreprise concernant le souhait du salarié volontaire de rejoindre la GDT n’est pas respecté. Un 4ème poste sera systématiquement proposé celui d’un poste en GDT !!
La décision unilatérale prise par l’entreprise sur les mesures d’accompagnement salariés concerne uniquement l’année 2023. Quid des mesures en 2024 ?


L’engagement pris par la direction sur les fermetures de boutiques en fonction de la capacité de chaque bassin d’emploi à permettre le repositionnement interne des salariés concernés n’est pas respecté. La CFDT constate l’augmentation importante de l’aggravation du temps de trajet sur les postes proposés. Des salariés pourraient se voir contraints de rejoindre une boutique GDT à défaut d’emploi dans un périmètre géographique.
L’engagement sur la souplesse du délai de réponse suite à un repositionnement n’est pas respecté. Sur le document de l’entreprise le délai de 15 jours est toujours indiqué ! L’engagement pris de diffuser la décision unilatérale sur les mesures d’accompagnement salariés en 2023 n’est pas respecté. Après l’intervention de la CFDT au CSE, la direction accepte de la diffuser. Vous pouvez retrouver cet article en écrivant : Projet d’évolution de la stratégie de distribution France dans l’outil de recherche de l’intranet.

Sur la pérennité des postes proposés la direction ne se prononce pas ! Aujourd’hui, aucune unité d’Orange France, aucune n’est épargnée par la suppression de postes.

La CFDT a bien compris que le choix de l’entreprise est de transférer les agences à la GDT, non pas que cette filiale soit plus performante mais uniquement dans un souci d’économie avec un fonctionnement plus souple, des conditions sociales et de rétributions moins-disantes : en bref, du « low-cost » !! La CFDT qualifie cette stratégie de DUMPING SOCIAL. Le plan stratégique « Lead the Future » fixe une ambition forte en termes de Relation Client mais aucune en matière d’ambition sociale. Le salarié n’est qu’une variable d’ajustement et il est perçu avant tout comme un coût !
La CFDT reste vigilante et mobilisée dans le suivi de ces fermetures qui impactent fortement les femmes et les hommes de l’Agence Distribution.

Boutique Amiens

Agrandissement de la Boutique d’Amiens SUD

L’entreprise nous a présenté le projet d’agrandissement de la boutique d’Amiens Sud.
Les élus CFDT seront vigilants sur les conditions de travail pendant la période des travaux d’une durée de 3 mois.
Nous avons questionné la direction sur la formation et l’accompagnement des salariés mais aussi sur le maintien de la PVC. A ce jour peu de réponses claires nous ont été faites.
Affaire à suivre…

BILAN ANNUEL DES SECOURS FINANCIERS 2022 PAR LES ASSISTANTES SOCIALES DE LA DOGNE

Le Service Social du Travail de la DOGNE en 2023 compte une dizaine d’Assistantes Sociales réparties géographiquement sur l’ensemble de notre territoire. Pour connaitre son Assistante Sociale, la contacter, la rencontrer, c’est très simple, se rendre sur Anoo, rubrique Santé – Service Social / Prévoyance.
Les Assistantes Sociales de la DOGNE interviennent dans de nombreux domaines :
Le Travail, les Relations au travail, la Santé au travail, la Maladie, le Handicap, les Aidants, la Famille, la Parentalité, les Violences conjugales, le Logement, les problèmes Financiers … Sur ce dernier sujet, une Commission d’Aide Financière composée des Assistantes Sociales du Travail et de la Manager du Service Social se réunit chaque semaine, étudie anonymement les dossiers, et peut selon les situations accorder des Aides Financières Remboursables ou des Aides Financières Non Remboursables. Les Assistantes Sociales peuvent ensuite faire appel au CSE DOGNE qui peut octroyer une aide complémentaire sous forme de Secours Financier Exceptionnel Non Remboursable, dans certains cas de Prêt Bonifié Remboursable sans intérêt, et/ou mettre à disposition des Secours d’Urgence.

Main

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.