Dès le 5 décembre, votez pour désigner vos représentants

Actualité, Elections

Dès le 5 décembre, votez pour désigner vos représentants

dans les commissions CAP et CCP !


La CFDT et l’UNSA, chez Orange, s’unissent pour accompagner et défendre au quotidien tous les salariés quels que soient leurs statuts, leurs genres, leurs métiers, leurs niveaux hiérarchiques ou leurs origines sociales et culturelles.


Nous sommes attentifs et vigilants à vos préoccupations dans l’ensemble des domaines (emploi, reconnaissance des compétences, rémunération, conditions de travail, activités sociales, …).

C’est le fondement de nos exigences qui se retrouve décliné dans nos 4 valeurs :

Démocratie, Solidarité, Émancipation, Égalité

Les CAP (Commissions Administratives Paritaires) sont des instances de représentation des agents fonctionnaires.
Les CCP (Commissions Consultatives Paritaires) concernent les salariés régis par la CCNT ainsi que les agents fonctionnaires détachés.

Ces commissions sont constituées à part égale de représentants de la direction et d’élus issus d’organisations syndicales.

Les élus CAP et CCP jouent un rôle de médiation dans ces instances.

DES COMMISSIONS PARITAIRES POUR QUOI FAIRE ?

Les CAP et CCP sont saisies et consultées pour examiner des situations disciplinaires, potentiellement en lien avec des désaccords dans le déroulement de la carrière professionnelle (licenciement, évaluation, …), ou des « accidents » de service, ou des « accidents » la vie (insuffisance professionnelle, inaptitude physique, longue maladie…).

Nous sommes donc tous concernés et il est important que des représentants CFDT/UNSA expérimentés et compétents vous accompagnent dans des conditions optimales.


Nos explications en vidéo avec nos élus CAP et CCP

Les CCP

avec Valérie Giraud

Les CCP sont saisies et consultées pour examiner des situations disciplinaires, potentiellement en lien avec des désaccords dans le déroulement de la carrière professionnelle (licenciement, évaluation, …), ou des « accidents » de service, ou des « accidents » la vie (insuffisance professionnelle, inaptitude physique, longue maladie…).

Les CAP

avec Antoine Brouchet

Il y a 3 CAP constituées par niveaux de grades pour les fonctionnaires. Les trois CAP sont constituées de la façon suivante : CAP cadres supérieurs ; CAP cadres et cadres d’exploitation ; CAP collaborateurs, agents de maîtrise et agents professionnels. Ce sont des instances consultatives réunies par la direction. Elles émettent des avis mais n’ont pas pouvoir de décision

Les CAP

avec Thierry Riedinger

Les trois CAP (Commissions Administratives Paritaires) sont des instances de représentation des fonctionnaires. Elles sont créées par décision du président d’Orange. Elles interviennent dans le domaine disciplinaire.

Les CCP

avec Antoine Annoussamy

Les CCP (Commissions Consultatives Paritaires) sont saisies et consultées pour examiner des situations disciplinaires, autre que l’avertissement ou le blâme, ou pour les licenciements pour insuffisance professionnelle. Par exemple sur 2021 : 46 faits liés à l’absentéisme, 6 faits liés à l’activité professionnelle, 6 faits liés à l’incorrection ou au non-respect d’autrui, 49 manquements à la prohibé ou à la loyauté. Nul n’est à l’abris…

Le + CFDT pour les fonctionnaires

LA CFDT A OBTENU POUR VOUS : 

Une revalorisation du point d’indice de 3,5% dans la fonction publique. Un PPCR* 2 chez Orange (refonte des grilles en 2021).

– 4 mois de gratuité de cotisation de la mutuelle en deux ans, du fait de la bonne gestion (Contrat Mutuelle Générale).

– La mise en place d’un contrat collectif de prévoyance des fonctionnaires d’Orange avec une remise commerciale à la souscription du contrat, pour les fonctionnaires déjà clients de la Mutuelle Générale.

En votant pour nous, vous soutenez notre action sur le PPCR 3 que nous appelons de nos vœux afin que votre carrière progresse au même rythme que les salariés de droit privé, par une fusion des intrabandes (2.1/2.2 ; 3.2/3.3 ; 4.1/4.2).*PPCR : Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations

Le + CFDT pour les salariés de droit privé

LA CFDT A OBTENU POUR VOUS : 

– Prise en charge de la hausse des cotisations prévoyance par l’entreprise (avenant accord prévoyance du 22 décembre 2021)

Et nos engagements reconnus dans :

– Charge de travail

– Reconnaissance et parcours professionnels

– Intergénérationnel (seniors, insertion des jeunes…)

– Le maintien d’une restauration collective de qualité pour tous et sur l’ensemble du territoire

La CFDT en obtenant aux dernières élections la 1ère place en France pour représenter les salariés est devenue de fait également la 1ère organisation Prud’homale.  Cela a permis de tisser un véritable réseau composé de militants CFDT engagés et expérimentés, fiers d’être à vos côtés pour vous défendre et vous accompagner !


Livret CAP

Livret CCP

L’essentiel à connaitre


Dès le 5 décembre 2022 votez pour désigner vos représentants dans les commissions CAP et CCP !

La période de scrutin électronique est du lundi 5 décembre 2022 à 14 heures (heure de Paris) au jeudi 8 décembre 2022 à 17 heures (heure de Paris).

Hotline : 0800 503 505

Site de vote : https://orange.vote.voxaly.com.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page