Édito octobre 2025

édito Olivier Berducou CFDT Orange

Olivier Berducou

Délégué Syndical Central Orange

ÉDITO

Triste spectacle ! À quand le retour de la culture du compromis ?

Il est compliqué d’être optimiste

Face au triste spectacle que les politiques français nous imposent depuis de nombreuses semaines, il est compliqué d’être optimiste pour le monde du travail à courts termes. En effet, aucun des acteurs ne semblent avoir la capacité de dépasser leurs intérêts partisans pour aller vers l’intérêt supérieur, celui des Français et au-delà, des Européens.

Pourquoi cette déconnexion et surtout cette absence de la culture du compromis ?

On pourrait y trouver sa source dans l’éducation, la formation, la « sur médiatisation » multi-canaux des individus au détriment des collectifs ou bien encore la valorisation du superficiel et du court terme versus l’engagement responsable pour le plus grand nombre et un projet du vivre ensemble sur du long terme.

Aujourd’hui cette absence complète de la culture du compromis annihile la capacité de négocier et donc celle de gouverner pleinement pour le bien de tous. S’il est une organisation en France qui a su s’extraire de ces blocages, c’est bien la CFDT. La recherche de compromis est consubstantielle de notre organisation quand la démocratie en est une valeur fondatrice.

SFR dans la tourmente

Dans un contexte global plutôt attristant, le monde des Télécoms poursuit sa lente mais sûre mutation. Depuis cet été, SFR est devenu l’opérateur à absorber. Free et Bouygues se disputent les plus grosses parts du business tandis qu’Orange n’en prendra qu’une petite partie suffisante toutefois pour rester leader sur son marché.

Et les humains dans tout cela ?

Mais la question de l’humain se pose ? Qu’en est-il de nos collègues salariés de SFR ? Qui pense à ce qu’ils vont vivre dans les prochains mois ? Qui leur garantit un avenir rassurant ? A la CFDT, chez Orange, nous nous faisons leur porte-voix pour qu’ils ne soient pas oubliés et sacrifiés sur l’autel de la sacro-sainte performance économique. « Big Up » pour mon homologue chez SFR, Olivier Lelong et toutes les équipes CFDT de SFR qui ne ménagent pas leurs efforts !

Offshore, réorganisation continue, projet REGAIN …

Dans la poursuite de la mutation du modèle économique des Télécoms, il y a aussi l’offshorisation continue des activités vers des pays avec une main d’œuvre à bas coûts. Le plan de départs volontaires chez Orange Business se termine, il a provoqué le départ de nombreux emplois vers Madagascar ou le Maroc. La sous-traitance des appels de service clients est plus que jamais poussée à l’exportation vers les pays du Maghreb afin de baisser les coûts du donneur d’ordres Orange… Baisser les coûts encore et toujours… Et puis au-delà de cette offshorisation des emplois, il y la réorganisation permanente, comme une façon de se persuader que demain, nous ferons mieux avec moins…

Regain est arrivé chez Orange en septembre, comme la promesse de répondre à un impératif de gain d’efficacité opérationnelle et de gain de coûts… L’information/consultation va suivre son cours… Certes, il y a toujours mieux à faire, mais ce n’est pas en réglant (ou en tentant de le faire) le sempiternel dilemme entre Jacobins et Girondins, entre centralisation et décentralisation, ou faire mieux avec moins de monde, que nous parviendrons collectivement à garantir une stabilité à l’entreprise.

Un système de marché à réinventer

Orange, comme beaucoup d’autres acteurs économiques, est arrivé au bout d’un cycle sur un marché mature. Nous ne pouvons pas ambitionner de mettre 4 ou 5 téléphones mobiles dans la poche de nos clients. Nous développerons de nouveaux services, mais nous sommes au bout d’un système qu’il faut réinventer. Repousser à demain ce moment de la réinvention en réorganisant n’est que procrastination destructrice car elle attaque le seul capital réel : les travailleurs et leur motivation.

La CFDT rappelle que l’intérêt collectif doit primer

Aussi, pour la CFDT, l’heure est à la construction de compromis, à la discussion et à l’ouverture ! A l’inverse de ce que vit notre pays, à l’inverse de ce que nous vivons chez Orange, avec une négociation pour le plan de mobilité qui a tourné à la mascarade devant l’immobilisme de la direction, la CFDT demande chez Orange à ce que les acteurs qui ont le sens de l’intérêt collectif puissent enfin se poser pour écrire le prochain chapitre de l’histoire.

Élections des administrateurs représentant les membres du personnel au CA

C’est aussi le sens de notre engagement dans la campagne des représentants des membres du personnel au conseil d’administration : prendre notre place pour peser sur les changements nécessaires à venir !

Octobre Rose, une grande cause

Enfin, terminons cet édito sur une note d’espoir : la CFDT s’engage chez Orange pour les grandes causes ! Octobre Rose revient sur vos sites pour sensibiliser et aider le financement de la recherche contre les cancers féminins. N’hésitez pas à venir à la rencontre de nos militants CFDT qui, exceptionnellement pour cette noble occasion, troqueront la couleur orange pour le rose !

Pour recevoir nos tracts directement dans votre boîte mail, il vous suffit de cliquer ici ➡️