Édito Novembre 2023

Elisa Mistral Déléguée Syndicale Centrale Orange

UN DEUXIÈME TOUR CHEZ LES EMPLOYÉS

Du 27 au 29 novembre prochain vous serez appelé à voter pour un deuxième tour afin d’élire vos représentants employés au sein des CSE.

Sur plusieurs périmètres, le quorum de votes n’a pas été suffisant. La population de ce collège de votant est essentiellement constituée de vendeurs-euses en boutiques, techniciens-ennes terrain en UI, personnels dans les centre d’appel ou apprentis.

Du fait de leurs métiers respectifs, ils n’ont pas un accès facile au système de vote. Nous faisons notre possible pour aider en ce sens.

Le vote employés est important. Ils sont souvent les premiers impactés par les réorganisations, ils ont les plus forts besoins en termes de pouvoir d’achat et ils sont aujourd’hui dans les emplois les plus filialisés ou délocalisés.

Voter CFDT permettra d’élire des employés qui sont directement impliqués dans ce quotidien sur le terrain.

MERCI POUR VOTRE CONFIANCE !

Le premier tour qui s’est déroulé du 13 au 16 novembre a fortement modifié le paysage syndical chez Orange.

Vous nous avez permis de conserver notre place, en progressant d’environ 4%. Mais deux organisations ont disparu des os représentatives. En effet SUD et FO Com sont tombée en dessous de la barre de 10% de votants exprimés. Nous avons une pensée pour eux car la diversité syndicale reste une richesse pour la démocratie.

DES ENJEUX FORTS POUR PARLER EN VOTRE NOM

Vous avez été encore plus nombreux qu’il y a quatre ans à nous donner votre confiance. Cela nous engage d’autant plus qu’aujourd’hui il ne reste plus que trois organisations syndicales représentatives sur Orange.

Nous sommes conscients que l’avenir va être intense, les réorganisations vont probablement s’accélérer après les JO de 2024. Porter votre voix face à la Direction est notre rôle majeur, nos revendications sont directement issues de nos échanges avec vous sur le terrain.

30% UN SEUIL IMPORTANT POUR VOS DROITS EN ENTREPRISE

Vous avez massivement voté pour la CFDT. En représentativité d’organisation syndicale nous pesons désormais 40,14% chez Orange. L’objectif d’au moins 30% est largement dépassé. Ce résultat nous permettra de vous proposer de vous exprimer à travers des référendums si, lors d’une négociation, l’accord proposé et que nous aurions signé en votre nom ne serait pas valide par manque de signataires.

UN EXEMPLE FRAPPANT POUR LES ACCOMPAGNEMENTS DES FERMETURES DE BOUTIQUES

Lors de la négociation pour l’accompagnement des salariés dont les boutiques ferment dans le cadre du projet « Libellule », seules deux OS, dont la CFDT, ont signé le projet d’accord, cumulant au moins 30% de représentativité, mais moins de 50%. Nous avons proposé à nos confrères signataires de nous regrouper pour proposer un référendum aux salariés afin d’éviter la mise en place d’une Décision Unilatérale de l’entreprise beaucoup moins disante que le contenu de l’accord. L’autre OS n’a pas voulu se mouiller et nous n’avons pas pu faire progresser vos droits. A 30%, nous aurions lancé ce référendum vers les salariés des boutiques impactées sur les 3 prochaines années.

UN VOTE POUR CONSERVER UNE RESTAURATION DE QUALITÉ

Un autre enjeu majeur de cette élection est la conservation, ou pas, du modèle de restauration collective chez Orange soutenu par quatre OS. Ce modèle permet, à tous les salariés des CSE membres de cette mutualisation, de bénéficier de repas équilibrés pour environ 5€ par plateau, et ce dans tous les restaurant Orange. Il permet aussi aux télétravailleurs réguliers (TTR) de bénéficier d’un titre restauration par jour de TTR. Une OS dénonce ce modèle avec des propos violents, voire diffamatoires, en faisant miroiter une « fausse » liberté avec le « tout tickets restaurants ». Les calculs effectués à partir des vrais tickets de cantine, ou des vrais coûts de la restauration en dehors des cantines, vous feraient payer en réalité 10 à 15€ au lieu de 5€ par repas de midi. Vous perdriez cette convivialité de pouvoir déjeuner équilibré, en moins d’une heure, sans stress, avec vos collègues des autres entités présentes sur le même site.

DU 27 AU 29 NOVEMBRE VOTEZ UTILE, VOTEZ CFDT !

Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !

Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !

Pour nous contacter directement : Cliquez ici !