Édito mars 2024

Olivier Berducou

Olivier Berducou

Déléguée Syndical Central Orange

Où allons-nous chez Orange ?

Dans le sens de l’Histoire ? Ou pas ?

La CFDT salue un jour historique ! Cinquante ans après la loi Veil, le Parlement a gravé dans la constitution la « liberté garantie pour les femmes d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

En effet, la France est devenue le 4 mars 2024 le premier pays au monde à inscrire explicitement dans sa Constitution l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette loi a été promulguée le 8 mars 2024 au cours de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ÉVOLUE, ET ORANGE ?

Égalité femmes/hommes

Malgré cet évènement historique de progrès pour la condition féminine, la Direction d’Orange a, quant à elle, divisé par 4 le budget annuel alloué aux corrections salariales des inégalités femmes / hommes. Orange n’est pas près de se qualifier aux JO de l’égalité !

Les résultats explosent grâce aux efforts des salariés, et les salaires ?

Les résultats d’Orange sont très bons et dégagent près de 3 milliards d’€ de résultat net. Orange en affecte près de 65% cette année aux dividendes actionnaires et seulement 3% aux augmentations de salaire ! Et cela, alors que les salariés en France font face au non-remplacement des nombreux départs ou fin de carrière et par conséquent à une charge de travail en forte hausse !

Proposition indécente

En conséquence, la CFDT a refusé de signer la proposition d’accord salarial 2024. Il n’est pas loyal, vis-à-vis des salariés, de brader la part d’augmentation collective au profit de l’individualisme et l’entre soi. Il est connu que la gestion des augmentations à titre individuel est la source potentielle de mésententes au sein des équipes. La CFDT apportera tout son soutien aux salariés et aux managers qui devront le subir personnellement et l’infliger à leurs équipes : c’est une source de conflit de valeurs avec des Risques Psycho Sociaux potentiellement aussi délétères qu’il y a 15 ans.

La direction fait des économies sur le dos des salariés !

Augmentations salariales au compte-goutte, baisse de la participation et de l’intéressement, diminution des m² avec dégradation des conditions de travail dans les environnements de travail dynamiques (flex-office), cette politique de l’économie pilotée par tableau « Excel » se retrouve sur toutes nos géographies, entre autres sur les Antilles où deux sites sont prévus à la fermeture à La Martinique.

L’HISTOIRE N’OUBLIE PAS, ET PEUT SE RÉPÉTER.

Il est temps de reconnaitre les efforts de tout un chacun. Il est surtout temps, pour la Direction, de faire une pause dans ses transformations au rouleau compresseur et de se pencher sur les besoins en prévention. L’histoire peut malheureusement se répéter, les mêmes causes ayant les mêmes effets. Il y a 15 ans le plan « NEXT » prônait des économies, « Lead the Future » prône la même chose. Bien que les objectifs et les raisons premières soient différentes, les effets néfastes de la mise en œuvre restent identiques. Au point que l’entreprise ne communique pas loyalement sur les « incidents » au Comité National de Prévention du Stress. (voir nos articles).

UNE DIRECTION DÉFINITIVEMENT HORS-SOL ?

Lors des séances des 20 et 21 mars 2024, les élus du CSE Central de l’UES Orange échangeront avec Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange, et le lendemain, avec Jean-François Falacher, Directeur Exécutif, CEO d’Orange France. Vos représentants CFDT porteront vos inquiétudes, et surtout dénonceront le climat actuel et le risque de désengagement que nous percevons aujourd’hui. Ils sauront rappeler qu’il n’y a pas de vrais profits sans contrat social « gagnant/gagnant » et que les revendications CFDT proposent une vision de l’entreprise qui entre dans ce schéma. Les transformations peuvent s’avérer nécessaires, mais il faut qu’elles fassent la preuve de leur utilité et de l’amélioration des conditions de travail comme il est stipulé dans les accords post-crise signés en 2010.

La CFDT partout et pour tous, pour vous défendre

La CFDT agit au quotidien pour :

  • Dénoncer les situations inacceptables.
  • Revendiquer en portant votre voix.
  • Négocier de nouveaux droits et défendre vos droits acquis dans les accords.

Faire nombre, en adhérant et en se mobilisant d’une part, et communiquer sur l’état réel des conditions de vie et de travail d’autre part, sont les meilleurs leviers pour faire sortir la Direction de son dogme, de regarder enfin la réalité du vécu de chaque salarié et permettre à la CFDT d’agir pour construire un meilleur avenir.

Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !

Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !

Pour nous contacter directement : Cliquez ici !