Édito mai 2024

Déléguée Syndical Central Orange

En mai tu fais quoi ?

On aimerait pouvoir dire « fais ce qu’il te plait », cependant nous vivons des jours où “faire ce qui plait” n’est pas toujours acceptable en démocratie !

Un jugement exemplaire !

Jouer les sauveurs et les chevaliers blanc peut être plaisant, mais ne doit pas se faire à travers une campagne de calomnie, mensongère et diffamatoire. C’est ce qu’il ressort du jugement exécutoire du Tribunal de Commerce de Nanterre du 3 mai dernier qui annule le second tour des élections du représentant des salariés actionnaires au CA. L’organisation syndicale condamnée a fait appel de cette décision. De notre côté, à la CFDT, nous avons toujours accepté le résultat d’un processus démocratique, tant qu’il reste dans des limites éthiques et que le débat ne descend pas dans le caniveau ou la cour de récréation…

Des risques psycho sociaux en augmentation !

La Direction fait ce qui lui plait avec « Scale Up » et « Lead the Future », une stratégie du groupe essentiellement basée sur des économies salariales et immobilières. Le rapport annuel des médecins du travail est accablant sur cet aspect. Il soulève des problèmes d’organisation du travail à grande échelle, des problèmes sur la gestion humaine, en pointant une fois de plus les difficultés des managers de proximité.

Des réorganisations au rouleau compresseur !

Toujours dans sa stratégie à court terme, la Direction fait ce qui lui plait, elle enchaîne réorganisation sur réorganisation, ponctuées de Schémas Directeurs Immobiliers Territoriaux (SDIT) qui ressemblent à des parties de Tetris ou de taquin. En son temps Dominique Decèze parlait de « La machine à broyer », aujourd’hui nous parlons de rouleau compresseur car tous ses projets se font sans, qu’à aucun moment, on fasse une pause pour analyser un retour d’expérience, pour faire le point sur les plus et les moins des projets passés afin de mieux travailler l’avenir.

Une démotivation, un désengagement !

Les salariés, dans ce que nous remonte notre réseau de militants CFDT, sont désabusés, ils se sentent déconsidérés, non reconnus, entre autres avec la décision unilatérale concernant les salaires. Ils ont le sentiment de plus en plus marqué d’être des poids et non des chances pour l’avenir d’Orange. Ils n’ont plus le sentiment de faire ce qui leur plait. N’en déplaise à notre Directrice Générale et à notre DRH Groupe qui pensent que tout va « presque » bien et que l’on fera un super boulot pour les JOP !!

La réponse CFDT

Nous pensons, au sein de la CFDT chez Orange, que la réponse est dans la prévention primaire des Risques Psycho Sociaux (RPS) :

• En travaillant les projets avec de réels retours d’expérience, il est possible de faire évoluer notre groupe vers ce qu’il peut faire de meilleur.
  • En rappelant à la Direction son obligation de préserver la santé de ses salariés. Notamment en analysant la charge de travail des équipes et mettant en œuvre les actions correctrices nécessaires.
  • En apportant des contre projets ou des propositions d’expérimentations. Les informations collectées auprès de vous par nos militants CFDT nous permettent de les construire.

Nous pensons aussi à la CFDT que la réponse au comportement de la Direction est de renverser le rapport de force en agissant en masse pour faire connaitre notre mécontentement et porter nos revendications.

Nous ne pourrons établir ce rapport que si vous, nos collègues salariés d’Orange, vous mobilisez derrière nous. Nous portons votre parole et nous serons tous entendus si vous la portez aussi massivement à nos côtés.

Avec l’ensemble des organisations syndicales chez Orange, nous vous donnons rendez-vous, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Actionnaires du groupe, le 22 mai 2024 à 14h devant la Salle Pleyel à Paris, ou devant les principaux sites Orange, pour faire entendre votre voix et FAIRE CE QU’IL VOUS PLAIT !

Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !

Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !

Pour nous contacter directement : Cliquez ici !