Olivier Berducou
Délégué Syndical Central Orange
La première canicule de l’année a frappé la France, mais aussi une partie de l’Europe. Les conséquences de ces épisodes de fortes chaleurs sont importantes sur nos vies personnelles comme sur nos vies professionnelles. Les températures montent et avec elles ce sont les risques pour la santé des salariés qui grimpent.
En période de canicule, certains postes deviennent insupportables voir invivables (locaux mal ventilés, mal isolés, équipements inadaptés…). Le décret n°2025-482 du 27 mars dernier, d’ores et déjà en vigueur, renforce les obligations des employeurs en cas de très fortes chaleurs. Il impose notamment la mise en place d’actions préventives dès 30°C dans les locaux, l’accès à de l’eau fraîche, à des zones de repos climatisées, mais aussi l’arrêt temporaire de certaines activités physiques au-delà de 35°C.
La répétition de ces canicules reste surtout un problème d’adaptation du modèle économique. Les impacts des activités humaines et notamment de l’activité des entreprises sont la principale cause du changement climatique et de l’intensification des épisodes extrêmes. Il nous faut aussi peser dans les entreprises pour décarboner les modes de production et peser sur l’évolution des modèles de développement : c’est la transition écologique juste revendiquée par la CFDT.
Côté industrie française des télécoms, les tractations vont bon train sur le dos des salariés de SFR. Bouygues et Free seraient en tractation sous l’œil attentif d’Orange pour se partager SFR… Gageons que M. Drahi ne perdra rien là où des milliers de salariés risquent leur emploi. Dans cette affaire, tout se déroule avec les investisseurs dans le tour de table, mais sans représentant des salariés.
Encore une fois, là où nous considérons que les représentants des salariés sont la principale partie prenante qui devrait être interrogée car elle est partie constituante d’une entreprise, ceux-là sont bannis des discussions et seuls les représentants de capitaux sont invités. C’est une erreur qui se produit et se reproduit sans fin… un nouveau modèle d’entreprise c’est aussi pour rééquilibrer le poids des parties prenantes dans les décisions !
Le tout début du mois de juillet a vu la présentation en comité social et économique central des grandes lignes du projet de réorganisation d’Orange France : REGAIN. En l’état, ce projet est encore très imprécis et malgré de nombreuses questions, les élus CFDT n’ont pas obtenu beaucoup de précisions. L’information/consultation qui débute en septembre prochain sera très importante.
Pour la CFDT chez Orange, à ce stade, il y a 4 sujets de préoccupation :
Le mois dernier, du 2 au 6 juin, notre fédération Communication Conseil Culture CFDT a tenu son congrès à Metz. Ce fut un bel exemple de démocratie avec des débats de grandes qualités qui ont permis l’élection d’une nouvelle équipe autour de Jérôme Morin notre secrétaire général !