(DUERP) Vos élus vous informent #1 Direction Entreprises

FOCUS RISQUES
PROFESSIONNELS

Voici le détail :

Vœu 1 : Les élus CFDT du CSE DOGSO demandent une évaluation de la charge de travail notamment en s’appuyant sur les verbatims des EI menés par des managers formés à l’exercice et éventuellement en créant une grille de cotation.

Réponse :

Vœu 2 : Les élus CFDT du CSE DOGSO demandent des actions de prévention primaires pour détecter en amont les signaux faibles liés aux risques psychosociaux.

Réponse : dans le cadre des RPS, plusieurs actions ont été menées sur l’année 2023 et se poursuivent en 2024 :
64% des managers ont suivi la formation « Manager les collectifs répartis »
Vœu 3 : Concernant le risque routier, les élus CFDT du CSE DOGSO demandent plus d'ateliers pour la prise en main des véhicules électriques et hybrides et une vérification régulière de l'état des véhicules de service.

Réponse : le processus d’accueil de nouveaux arrivants intègre les formations e-learning « Voitures électriques et Hybrides : les bonnes pratiques » et « Orange futé- Usage des véhicules électriques » à destination de tous les salariés nouveaux arrivants à la DE GSO. Des ateliers de prises en main des véhicules électriques sont proposés sur certains sites mais ils n’ont pas énormément de succès malgré la communication qui est faite. Ces ateliers sont animés soit par la DSG, soit par la prévention. Un auto-diagnostic (via Msurvey) a été mis en place pour vérifier l’état des véhicules de remisage avec un rappel des points à vérifier. MSurveys Admin (orange.com). Il sera mis à jour au 1er avril pour tenir compte de la nouvelle réglementation sur la disparition de la vignette verte assurance. L’auto-diagnostic est obligatoire une fois par an en plus de contrôles aléatoires.

Vœu 4 : Les élus CFDT du CSE DO GSO demandent le déploiement de l’outil New Sequoris, en veillant à distinguer les violences externes des violences internes.

Réponse : l’outil New Séquoris a été testé côté A2P GSO et consécutivement à ce test, il est en cours de déploiement. L’outil sera mis en place à la Direction Entreprises GSO d’ici la fin de l’année 2024. Actuellement côté DE GSO, il existe un lien pour déclarer une incivilité (via un Msurvey msurvey.orange.com/inci). Les violences internes et externes sont bien distinguées dans la nomenclature des risques professionnels chez Orange. Elles sont retranscrites dans le DUERP dans la partie RPS. Les violences externes sont évaluées dans les facteurs de risque Exigences émotionnelles et les violences internes évaluées dans le facteur de risque Rapports sociaux et relations de travail.
La CFDT reste vigilante aux remontées de chaque salarié afin que le diagnostic des risques inscrit dans le DUERP soit le plus exhaustif.
Défendre vos droits : une nécessité
Vous accompagner : notre volonté

Nos réseaux : cliquer ICI

Pour vous abonner à nos publications : : cliquer ICI

FOCUS RISQUES PROFESSIONNELS

(DUERP) Lors du Comité Social et Economique, du mois de février, ont été abordées 3 mises à jour concernant les DUERP (Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels), la CFDT a émis un avis motivé en formulant des vœux. La Direction Entreprises a répondu favorablement à ces derniers.

Voici le détail :

Vœu 1 DUERP:

Les élus CFDT du CSE DOGSO préconisent activement la mise en place de mesures préventives ciblées pour atténuer les conflits internes, incluant les tensions interpersonnelles et les relations parfois délicates entre managers et employés, notamment en identifiant spécifiquement le risque « violence interne ».

Réponse :En 2023, la charge de travail a été abordée dans 83% des Entretiens Individuels à la DE GSO. Les verbatims ont fait l’objet d’une analyse au niveau de DEF et des actions sont en cours de déploiement pour certains métiers. Ces actions sont inscrites dans le DUERP. Les managers ont été accompagnés par l‘équipe RH en amont des entretiens pour les aider à aborder le sujet avec plus d’aisance.

Vœu 2 DUERP :

·  100% des managers ont suivi la formation « Détecter et accompagner les situations humaines sensibles »

· 64% des managers ont suivi la formation « Manager les collectifs répartis »

·  110 salariés ont suivi l’atelier « réguler la charge de travail au quotidien » animé par la prévention.

· Des flashs communications sur la charge mentale et sur le droit à la déconnexion ont été envoyés à l’ensemble des salariés de la DE GSO.

Vœu 3 DUERP :

Concernant le risque routier, les élus CFDT du CSE DOGSO demandent plus d’ateliers pour la prise en main des véhicules électriques et hybrides et une vérification régulière de l’état des véhicules de service.

Vœu 4 DUERP :

Pour la CFDT,

défendre vos droits: une nécessité,

vous accompagner: notre volonté.