CSE EXTRAORDINAIRE 20/02/2024

DO Grand Sud-Ouest

CSE EXTRAORDINAIRE 20/02/2024

télécharger

             Lors du CSE extraordinaire du 20 février vos élus CFDT ont interpellé la direction sur :

Un Accord Salarial à la hauteur des attentes en 2023

La CFDT présente le bilan des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) de 2023, soulignant un accord salarial marquant une avancée significative pour tous les salariés d’Orange.

La négociation menée avec persévérance par la CFDT a conduit à des avancées notables, introduisant des seuils d’augmentation collectifs pour une meilleure compréhension et transparence, marquant une victoire pour le dialogue social.

L’établissement d’un taux directeur à 4,84% répond aux défis de l’inflation fixée à 4,9% en 2023, démontre la détermination de la CFDT à sauvegarder le pouvoir d’achat des salariés.

La CFDT met en avant des gains substantiels pour les fonctionnaires, une prime Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat, ainsi que des augmentations individuelles, soulignant la reconnaissance de leur contribution et la solidarité en ces temps d’incertitude économique.

Ambitions pour 2024 : Reconduction de l’accord pour défendre les intérêts des salariés…

L’entreprise sera-t-elle à la hauteur?

La CFDT exprime clairement sa volonté de reconduire l’accord, soulignant son engagement continu en faveur des salariés et le désir de poursuivre les avancées obtenues. L’accent est mis sur l’unité, le dévouement commun, et la quête d’un avenir équitable au sein d’Orange, où chaque salarié est reconnu et valorisé.

Les négociations ont débuté et à ce jour, les propositions de l’entreprise ne répondent pas aux attentes des salariés !

La tournée de notre Directrice pour présenter ses vœux aux salariés de la DOGSO s’est achevée.  

Madame la Directrice de la DOGSO nous a parlé d’honnêteté, d’attitude positive, d’adaptabilité, de l’excellence client, de stratégie 2024, de RSE, de l’excellence client, d’innovation, de l’excellence client, d’ambitions, d’esprit conquérant, de terre attractive, de l’excellence client, des JO et pour finir…  de l’excellence client

Vous nous avez glissé un mot sur le nouveau sondage baromètre salariés VOICE UP, sans doute car il y a une objectivation sur le nombre de répondants, mais peu de mots sur la satisfaction ou comment viser l’excellence salariés, voire sur les chantiers en cours concernant la santé et le   bien-être au travail des salariés de la DOGSO.  

Pour autant, Madame la Directrice de la DOGSO nous vous rejoignons dans vos propos « la santé ne se négocie pas »… et espérons que ce soit un chantier prioritaire pour tous, en vue de nos futurs échanges.

Situation du Droit d’Alerte non levé à l’A2PGSO

Le Droit d’Alerte déposé le 20 juin 2023 à l’A2PGSO n’est toujours pas levé. 6 mois après  les membres de la CSSCT en sont encore à travailler sur l’enquête interne menée par la Direction. Cette inertie se prolonge malgré les préconisations de l’expertise externe du cabinet Technologia. De surcroît, le directeur de la CSSCT remet en question l’objectivité des conclusions de ce cabinet, alimentant des doutes quant à la volonté réelle de la Direction de mettre en œuvre des solutions efficientes pour résoudre les problèmes identifiés.

En réaction aux maux persistants chez les salariés, la Direction opte pour une approche autoritaire en sanctionnant lourdement, sans préavis ni rappel à la règle, dès le premier entretien.

Les vœux 2024, prônant l’excellence client, laissent perplexe quant à l’absence d’une quête similaire d’excellence pour les salariés.

L’A2PGSO n’est qu’un exemple parmi d’autres. La CFDT condamne fermement ces pratiques inadmissibles et appelle à une vigilance accrue sur l’ensemble des unités de la DOGSO. Une alerte à l’inspection du travail est envisagée pour mettre en lumière ces comportements, affirmant ainsi la détermination de la CFDT à défendre les droits fondamentaux de TOUS les salariés.

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.