Agence Distribution / AD – Mars 2023

DO Grand Sud-Est

Agence Distribution / AD – Mars 2023

télécharger

De l’ AD’bacle… à l’ AD’rive… à l’AD’isparition !

Fermetures/Transformations… rien dans les mains :

Quand la magie n’opère plus… la Direction appelle… la Pat ’patrouille… mais sans les super pouvoirs et les outils pour accompagner.

Des étapes d’accompagnements « bâclés » :

Les salariés sont en grande difficulté pour préparer leur projet professionnel. Les délais pour préparer leur avenir sont courts. Le plus alarmant est le manque de moyens mis par l’entreprise dans ce projet.

Ces boutiques déjà sous staffées ne bénéficient pas de moyens complémentaires… et quand elles bénéficient de renforts supplémentaires… les salariés sur place doivent former leurs remplaçants, privant les conseillers d’effectuer des journées découvertes ou d’avoir des échanges avec les services recruteurs.

La CFDT exige du bon sens dans le processus d’accompagnement et pas de la magie !

L’inquiétude grandissante des salariés due au manque de visibilité sur leur avenir professionnel ne fait qu’accentuer les RPS.

Métiers ou Poste à choisir :

qui sait quoi chercher, où et comment ?!?

Dans certaines boutiques, les salariés n’ont aucune présentation de postes disponibles sur leur bassin d’emploi mais doivent tout de même se positionner inter ou hors DO (subtilité qu’on ne sait parfois pas leur expliquer) et faire part de leur desiderata qui était avant pour la mi-janvier… maintenant pour début avril… peut-être le 1er ?

On sent une volonté de la direction de conserver coûte que coûte les salariés dans les boutiques à proximité.

Quant aux managers, certains sont abandonnés à eux-mêmes, conseil leur étant donné de rechercher seuls un poste, tout en s’occupant de trouver des postes à leur équipe en maintenant un pilotage strict du business… et en formant les moyens complémentaires… et bientôt les cartons à faire !

Cette charge mentale est insupportable et inhumaine et la CFDT la condamne.

La CFDT réfute les actions proactives de certaines directions consistant à inciter les conseillers à se diriger vers la GDT. Intolérable !

Des propos tels que « il y aura des opportunités vers la GDT », « peut-être pourrez-vous devenir responsables de boutique », « il ne faut pas avoir peur d’aller en filiale », « la GDT aura besoin de votre expérience », allant même jusqu’à affirmer que « c’est Orange qui n’est pas sur la bonne convention collective, que ça devrait être celle de la GDT » etc.

Quand Kaa sort de la jungle :

Le DRH de la GDT a commencé à diffuser un PowerPoint pour promouvoir la mobilité vers la filiale GDT… présentée comme le nouvel eldorado pour toutes les équipes en AD :

Les 9 bonnes raisons !

De nombreux avantages !

Les + d’une mobilité vers la GDT !

Et conclure par un # de toute beauté : #TouslessouriresGdt

La CFDT n’est pas dupe et considère comme déloyale une stratégie visant à encourager les salariés de la maison mère à faire le choix de la filialisation dans le seul objectif de pallier l’incapacité de la filiale à offrir de bonnes conditions d’emploi qui lui permettrait de recruter plus aisément…

L’avenir est « Orange Expérience » :

Une couleur plus opaque qu’opaque… c’est nouveau, ça vient de sortir, l’Orange l’a créée !

Rien de rien ! Ce projet est tellement vide que la phase de test n’a apriori plus de budget pour continuer… mais si plus d’Orange Expérience… Quel avenir pour les boutiques qui resteront à Orange…

À cet instant, faute d’information complète, loyale et sincère, nous n’avons toujours aucune idée de comment se feront les boutiques expérience et autres boutiques… Ce projet semble se baser principalement sur des économies de coûts de fonctionnement et non de développement.

Les élu(e)s CFDT continueront leurs actions pour que le projet de transformation des boutiques ne soient pas une fin des AD…

et éviter que les tours d’illusions de la Direction ne cachent qu’une triste réalité : Expulser les salariés des AD vers la GDT !

Articles récents

CFDT FUTÉ #5

CFDT FUTÉ #5

Accord Restauration : cliquer ICI Nos Réseaux : cliquer ICI

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Lettre ouverte à Bruno Zerbib

Le 9 avril 2024, vos élus CFDT adressaient à Bruno Zerbib, Directeur Exécutif d’Orange Innovation, leurs préoccupations concernant la situation actuelle de la Division Innovation…

Les News du CSE d’avril 2024

Les News du CSE d’avril 2024

Résultats financiers 2023 de la branche entreprise Un chiffre d’affaires en légère croissance, conforme au secteur   La tendance est la même depuis plusieurs semestres déjà.…

Les commentaires sont fermés.