FLASH INFO /CSEE Fonctions Corporate

Fonctions Corporate

FLASH INFO /CSEE Fonctions Corporate

télécharger

FLASH INFO du 21 et 22 janvier 2025

Noël Ile de France 2026 : les élus du CSEE Fonctions Corporate ont choisi le spectacle « L’incroyable cabaret de Noël » au Théâtre de la Mutualité, 75005 PARIS. La date vous sera communiquée prochainement.

A noter dans vos agendas :

  • – lundi 26 janvier 2026 : une journée spéciale de présentation de ces 3 nouveaux produits sur Bridge et par vidéoconférences dédiées, organisée par le bureau du CSEE
  • – mercredi 28 janvier 2026 11h00 : heure d’information CFDT : prestations ASC 2026 Fonctions Corporate
  • – jeudi 29 janvier 2026 14h00 : webinaire de présentation des prestations ASC 2026

  

Ce premier CSEE de l’année 2026 a été l’occasion de faire un point sur les mesures effectuées et les actions en cours concernant le site de Nantes Gloriette.

Le dossier technique amiante (du 17/10/2024) n’a révélé aucune non-conformité. Les mesures de radon révèlent des taux très inférieurs aux normes. En ce qui concerne le débit de l’air, des travaux de conformité ont été effectués sur certaines zones. Des analyses complémentaires de qualité de l’air pourront être menées en fonction des recommandations de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

  • – Radiofréquences : des mesures réalisées le 19/05/2025 ne révèlent aucune anomalie.
  • – Parasurtenseurs : toutes les mesures étant inférieures aux normes, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a considéré qu’une évaluation quantitative des risques de cancers associés à ces expositions ne se justifiait pas.
  • – Radionucléarité environnementale : l’ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection) de Nantes n’a constaté aucun phénomène atypique.

Concernant l’étude épidémiologique, l’ARS conclut que « les éléments à disposition ne permettent pas d’objectiver une surincidence de cancers du sein statistiquement significative chez les salariés du site Gloriette. La diversité des types de cancers décrits dans les données initiales est un élément supplémentaire en défaveur d’une exposition à risque commune aux salariés du site Gloriette »

La CFDT accueille favorablement ces conclusions rassurantes. Pour parachever la levée de doute, deux chantiers restent à mener. Tout d’abord, la mesure de la radioactivité. L’ASNR effectuera des mesures sur site du 16 au 20 février et rendra son rapport final courant mai. En parallèle, le CSEE a choisi le cabinet Technologia pour réaliser une expertise dont le contenu sera défini en coordination avec un comité de pilotage composé de membres de la CSSCT finance de chaque organisation syndicale.

La nouvelle organisation présentée vise à renforcer l’efficacité de la gouvernance et la mutualisation de la Direction des Achats, à assurer une performance pilotée au niveau du groupe, ainsi qu’à harmoniser les processus et les outils. Elle a également pour objectif d’intégrer une approche de performance « end-toend », tout en clarifiant les rôles et responsabilités.


Sa mise en œuvre a été validée par le CSEE en janvier 2025, et la nouvelle organisation est en place depuis avril 2025. Le renforcement de la gouvernance, la création du Sourcing Group Categories (SGC), des Directions Achat par zone géographique et du Procurement Center of Excellence (PCOE) ont déjà permis d’obtenir des premiers résultats positifs.

Le sondage de décembre 2025 a enregistré un taux de participation de seulement 47,3 %, avec 62 réponses sur 131. La CFDT rappelle une fois de plus l’importance de plusieurs points :

• Adapter la charge de travail, 55,5 % des salariés percevant une augmentation, et favoriser l’autonomie pour éviter la démotivation et le turnover (trois managers ont quitté le PCOE en trois ans, avec un quatrième prévu en 2026, et trois managers ont quitté GPS en 2025).

• Renforcer la communication interne et externe, ainsi que les formations, tout en clarifiant les rôles, responsabilités et processus afin de réduire la confusion.

• Améliorer la cohésion d’équipe, le fonctionnement en transverse et l’accompagnement.

• Maintenir un dialogue social actif, recruter et assurer le remplacement des départs.

La CFDT insiste sur la nécessité de traiter ces points rapidement et d’adapter la cadence du projet Phenix à un rythme soutenable, afin de réussir cette transformation tout en préservant le bien-être des salariés.

A la suite d’un règlement de compte en octobre 2025, la sécurité du site Orange Massalia s’est fortement dégradée, avec des incidents tels que des rixes entre bandes rivales et des impacts de balles sur le bâtiment. Ces événements ont conduit à deux fermetures successives du site, la seconde étant toujours en cours depuis le 8 janvier 2026.

La CFDT a lancé une alerte pour Danger Grave et Imminent, auprès de l’Inspection du Travail, et de la direction d’Orange, conformément aux dispositions du code du travail.

Cette alerte oblige l’entreprise à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection de la santé et de la sécurité des salariés des unités présentes sur le site Massalia. Ces derniers ont été redéployés vers plusieurs sites ou placés en télétravail, avec un dispositif d’écoute actif 24/7 pour les soutenir.

La CFDT déplore l’absence d’écoute quant aux remarques des élus relatives à la sécurité du site lors du passage du dossier en CSEE en 2022. La sécurité des salariés ne doit pas être sacrifiée à la logique financière : elle est une priorité absolue. La CFDT suivra ce dossier avec la plus grande attention pour obtenir des mesures de protection durables.

Dans la continuité des initiatives de mutualisation déjà engagées, la DRH Groupe d’Orange a présenté aux élus son projet de regroupement au sein d’une direction unique « Gestion, Paie et Conseils RH », rattachée à la Direction de la Coordination et Mutualisation RH (DCMRH), l’ensemble des collaborateurs du Centre de Services RH (CSRH – 364 salariés) et de l’Expertise RH (82 salariés).

L’objectif est de renforcer l’expérience utilisateur en proposant une organisation plus claire et en créant un guichet unique pour les acteurs RH. Il est important de préciser qu’aucune suppression de poste n’est prévue. Cependant, la CFDT a demandé des éclaircissements sur l’évolution de cette organisation à moyen et long terme, notamment en cas de départs futurs dans les équipes.

La direction assure que ce projet offrira de nouvelles perspectives professionnelles aux salariés, avec un enrichissement des parcours, un développement des compétences et des opportunités d’évolution. La CFDT a également demandé des précisions concrètes sur ces engagements, ainsi que sur l’accompagnement prévu pour les salariés directement impactés.

Pour éclairer sa décision avant de rendre son avis, la CFDT a voté le mandatement de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail afin d’approfondir l’analyse et recueillir toutes les informations nécessaires. La mise en œuvre de cette nouvelle organisation est prévue pour le 1er avril, sous réserve de l’avis des élus lors du prochain CSEE.


Erik BJORK (RS CSEE) 06 40 13 75 11

Retrouvez également toute l’actualité sur notre application mobile, notre page Facebook et notre page Linkedin.

Cliquez ici pour notre fil d’actualité.

Articles récents

Les commentaires sont fermés.