
Olivier Berducou
Délégué Syndical Central Orange
Comme évoqué dans une petite vidéo où je présentais les vœux au nom de la CFDT chez Orange, cette année 2026 s’annonce avec plein d’incertitude et tellement d’attentes qu’elle ne sera pas une année comme les autres.
En premier lieu, on ne peut oublier les derniers événements de 2025 (insécurité, climat, conditions de travail), notamment sur les sites de Massalia, de Clermont-Ferrand La Parlette, et d’autres encore. En 2026 ces différentes problématiques soulevées devront trouver une réponse appropriée.
L’année 2026 ouvre ses portes avec la fin du plan porté par la Directrice Générale « Lead the Future » et l’annonce d’un nouveau plan qui devrait aller jusqu’en 2030.
Parallèlement, la représentation syndicale évolue dans l’entreprise, ainsi depuis les dernières élections sur le périmètre du Groupe Orange, la CFDT est redevenue la première organisation chez les cadres et première également en nombre de voix.
Nous remercions l’ensemble du personnel pour son vote et sa confiance, cela donne à la CFDT Orange une responsabilité à la hauteur des enjeux à venir.
Le suivi des accords signés l’an dernier (Handicap, Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP), Egalité Professionnelle, Prévoyance ACO).
De nouvelles négociations autour du projet Regain liées à notre détermination à faire appliquer l’accord « mobilités » du 5 mars 2010, la NAO et, nous le souhaitons vivement, une véritable négociation du Forfait Mobilité Durable.
Nous comptons également utiliser l’ensemble de nos leviers pour peser sur la future stratégie que le groupe Orange va annoncer dans les prochaines semaines.
Les thématiques autour de l’utilisation de l’IA, des impacts sur l’emploi et les métiers, l’immobilier, la souveraineté, la reconnaissance et la RSE ne peuvent être absentes de cette stratégie.
Enfin, une nouvelle élection se profile au dernier trimestre. Elle concerne vos représentants au sein des commissions CAP/CCP. Pour rappel, ces commissions paritaires se réunissent dans le cadre des procédures disciplinaires.
Pour cette nouvelle année nous portons donc de nombreux souhaits. La CFDT sera vigilante tout au long de l’année pour porter la voix des travailleuses et travailleurs qui sont le capital humain de l’entreprise et au cœur de nos préoccupations syndicales.