Édito novembre 2025

édito Olivier Berducou CFDT Orange

Olivier Berducou

Délégué Syndical Central Orange

ÉDITO

Un besoin constant de solidarité et d’entraide

Quand le calendrier fait coïncider la gentillesse avec un triste anniversaire

La semaine dernière, le 13 novembre était la journée mondiale de la gentillesse (entraide et solidarité), c’était aussi malheureusement un triste anniversaire en France avec les terribles attentats que nous avons vécus il y a dix ans maintenant.

On aimerait tant que ces mots d’entraide, solidarité et gentillesse soient des vecteurs de pensées, de manière de vivre au quotidien et dans notre univers professionnel.

Entraide et solidarité pour SFR

Seulement les problématiques économiques nous rattrapent avec par exemple le devenir du personnel de SFR. La CFDT première organisation de la branche des Télécoms et seule présente au sein des 4 opérateurs se mobilise pour demander des garanties sociales fortes pour les milliers d’emplois directs et indirects qui sont impactés. Notre demande de rencontre avec le ministre doit permettre d’éviter qu’aucune session de SFR ne soit actée tant que le volet social ne soit traité.

La transparence et le dialogue doivent guider la direction

Côté Orange, les différentes transformations et réorganisations engagées sont également toujours d’actualité. La CFDT agit auprès de la direction de l’entreprise pour qu’elle aille vers plus de transparence et permette à un véritable dialogue social d’exister afin de garantir des conditions de travail et des emplois partout et pour tous.

Des élections au CA pour porter la voix du personnel

La deuxième partie du mois sera l’occasion d’élection au sein du groupe Orange pour renouveler les 3 représentants du personnel au sein de son conseil d’administration. La CFDT présente des candidats expérimentés et motivés qui seront engagés pour que la voix du personnel raisonne dans la plus haute instance de gouvernance du groupe.

La CFDT impliquée et motrice en négociations

Enfin, côté négociation en cours, les bases pour la QVCT sont établies, les deux premiers chapitres sont en relecture. Nous sommes arrivés au terme de la négociation de l’accord portant sur l’Egalité Professionnelle qui sera l’occasion pour nos adhérents de remonter leurs avis pour entériner ou non notre signature de cet accord. La CFDT est impliquée et motrice sur ces sujets qui vous concernent directement, notamment en proposant un temps partiel parental, sans perte de cotisation retraite, dans le cadre de l’égalité professionnelle.

Solidarité dans le cadre de novembre bleu

Dans le même esprit de solidarité que la campagne octobre rose, la CFDT chez Orange s’associe à novembre bleu, le gentleman challenge, qui permet de mettre en visibilité et de soutenir la recherche sur les cancers masculins.

Gageons que demain et dans les jours suivants, l’entre-aide, la solidarité seront au rendez-vous car, nous tous, dans nos travaux et notre vie quotidienne nous en avons bien besoin !

Pour recevoir nos tracts directement dans votre boîte mail, il vous suffit de cliquer ici ➡️