Au-delà de la rentrée des classes, c’est aussi la rentrée sociale. C’est l’heure de faire un petit bilan de l’été et de se préparer pour l’année à venir.
Nous souhaitons une bonne année scolaire à l’ensemble de nos enfants, de nos jeunes. Nous espérons qu’elle sera pour eux une période propice à l’ouverture, l’enrichissement culturel et qu’elle se terminera sur des succès à l’été prochain.
Un nouvel été chaotique d’un point de vue climat nous rappelle qu’il est urgent de mieux travailler les questions d’environnement, en particulier au sein des entreprises dont Orange. Cela fait plusieurs années que la CFDT est sur ce sujet, entre autres avec les sentinelles vertes, et encore aujourd’hui en ayant obtenu au comité central la présence d’une commission environnement. Celle-ci aura pour tâche d’analyser les transformations et dossiers, présentés en instance, sous l’angle RSE et environnemental.
L’automne va voir fleurir les tracts et communications diverses liés à la campagne pour les prochaines élections CSE qui se dérouleront du 13 au 16 novembre prochains. Nous continuerons à vous informer, comme nous le faisons déjà, sur nos réalisations, nos revendications, nos victoires et notre soutien aux collègues en difficulté.
L’entreprise continue de dérouler son plan financier d’économies à outrance « lead the future », avec des suppressions d’emploi sur le périmètre entreprises (SCE), avec des densifications immobilières qui regroupent les salariés dans des campus en périphérie de métropoles régionales comme à Portet-sur-Garonne ou ce qui est prévu sur Bagnolet, Cœur Défense et Orange Village ou enfin avec des transferts d’activité comme dans le réseau des boutiques.
L’ensemble des défis sociaux au sein de l’entreprise peut vous impacter. Nous avons été à vos côtés sans relâche.
Allez vers vos collègues représentants CFDT, ils vous informeront de façon précise ou recueilleront vos revendications, vos besoins pour faire avancer les choses vers une meilleure qualité de vie au travail.
Ce slogan CFDT des années 70/80 est toujours d’actualité, toutefois il est évident que les conditions ont profondément changé. Aujourd’hui, le monde du travail est essentiellement tertiaire, et chez les actifs, il y a plus de cadres que d’employés ou de maîtrises. Néanmoins, la santé reste un enjeu majeur, elle ne doit pas se dégrader du fait de l’entreprise. A ce titre la prochaine négociation du nouvel accord handicap chez Orange nous permettra de rappeler le besoin, et si possible obtenir, une meilleure accessibilité des locaux et du SI pour nos collègues porteurs de handicap. Dans le même esprit nous sommes particulièrement attentifs aux dérives actuelles de gestion du télétravail, nous sommes signataires de l’accord, nous veillons à ce qu’il soit correctement appliqué.
Une dégradation des conditions de travail peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé, notre rôle est de pousser l’entreprise à mettre en œuvre la prévention nécessaire, voire reculer sur certains projets et surtout respecter les accords existants.
Pour la 4ème année consécutive, les militantes et militants de la CFDT seront sur le terrain du 26 au 28 septembre pour l’opération #Réponsesàemporter, dans toute la France, à la rencontre des travailleurs et travailleuses, des demandeurs d’emploi et des jeunes.
Le 13/10/2023 l’intersyndicale, forte de son impact lors du mouvement contre la réforme des retraites, appelle à une journée européenne de mobilisation le 13 octobre prochain.
En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application à marche forcée depuis le 1er septembre.
Voir notre communiqué de presse
Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !
Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !
Pour nous contacter directement : Cliquez ici !